Bac Pro SAPAT : 15 jours de stage en Allemagne pour les élèves volontaires

En novembre 2016, grâce au programme Erasmus +,  14 élèves volontaires de 1ère bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) ont effectué un stage de 15 jours dans la ville allemande de Bersenbrück (jumelée avec Tinténiac) et ses environs.

Une expérience enrichissante qui s’est faite avec le soutien des comités de jumelage de Tinténiac – Bersenbrück et le lycée professionnel de Bersenbrück.

Nos élèves ont été accueillis dans 6 établissements (4 jardins d’enfants et 2 maisons de retraite) par binôme ou trinôme.

Ils ont participé à la vie de la structure :

– en jardin d’enfants : les différents moments de la matinée (accueil, le temps d’activités autonome autour du jeu et de l’expérimentation).

– en structure personnes âgées : participation à l’aide aux personnes fragiles dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, transfert, animation, aide à la prise des repas)

Chaque groupe d’élève avait emporté dans sa valise une petite animation autour de la Bretagne ou de la France (réalisation de crêpes, apprentissage de comptines…)

Elèves, accompagnateurs, membres du jumelage, maîtres de stage allemands sont ressortis ravis de cette première mobilité à l’étranger qu’ils ne demandent qu’à pérenniser.

Une nouvelle  bourse européenne Erasmus + a été acceptée pour l’année scolaire 2017-2018, 14 élèves de 1ère partiront en stage du 2 au 18 Novembre 2017.