Les 4ème jouent Marivaux

 

En mars 2017, un projet artistique-théâtral a vu le jour en  classe de 4ème P.P en partenariat avec La Ferme culturelle et artistique « Les Pratos ».

Nous avons travaillé, dans le cadre des cours de français, d’éducation socio-culturelle et d’activités de loisirs avec deux artistes Sève Laurent (comédienne et metteur en scène) et Anne des Prairies (plasticienne).  Nous nous sommes appuyés sur la pièce de théâtre de Marivaux L’île des esclaves. Il s’agissait d’associer l’art plastique et l’expression théâtrale et d’initier les élèves à la pratique du théâtre.

Dès le mois d’octobre, plusieurs séances de travail axées sur la création du décor, la découverte et la compréhension de la pièce, la mémorisation du texte et la mise en scène ont eu lieu. Autant d’étapes qui ont permis dans un premier temps d’aboutir à une répétition générale le mardi 28 mars devant la classe de CM2 de l’école Notre Dame et de clôturer notre projet par une représentation devant les familles des élèves, le personnel du lycée et des membres des Pratos.

Une fois de plus, ce travail d’équipe a permis de valoriser les élèves. En effet, ils ont prouvé qu’ils étaient capables de mener à bien un tel projet. Ils ont découvert chez eux de réelles capacités. Leur investissement a été reconnu. Le plaisir de partager une telle aventure nous pousse chaque année à réfléchir à de nouveaux défis …

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

9 − six =