A l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, les élèves de 4°, CAPa 1°année, 2nde Pro et 1° Bac Pro ont eu l’opportunité d’être sensibilisés au respect nécessaire des règles du code la route.
En effet, 3 ateliers, proposés par « GROUPAMA » ont permis à chacun de s’informer, d’être attentif et réceptif, par le biais de mises en situation :
- Le véhicule « test-choc », qui fait prendre conscience de l’impact dans des conditions réelles, accompagné d’informations concernant piéton, cycliste, conducteur 2 roues et automobiliste.
- Le « reflexomètre », qui permet de tester d’une part le temps de réaction nécessaire pour agir à la perception d’un obstacle, et d’autre part la distance parcourue avant d’immobiliser son véhicule.
- Et le parcours « alcool », effectué en portant des lunettes reproduisant une vision avec alcool absorbé. La difficulté de se concentrer sur un parcours avec obstacles a été relevée par le jeune public.
« Vivre ensemble », nouveau mot d’ordre de la sécurité routière, et ce depuis fin 2019, revêt un caractère « fédérateur » et « bienveillant », incitant à l’action des citoyens au quotidien… (message qui prend encore davantage de sens cette année 2020 par la force des choses).
Leave a Reply