BAC PRO SAPAT
Services aux personnes et aux territoires
4 atouts pour votre réussite
- Une formation professionnelle : domaines de la petite enfance, de l’aide aux personnes, de l’animation et des services aux territoires
- Un enseignement général : culture humaniste, scientifique et technologique
- Des stages et des travaux pratiques, une formation
- Un accompagnement individualisé et une préparation à l’orientation
Admission
En Seconde Professionnelle
- Après une classe de 3ème du collège
- Après une seconde générale et technologique (réorientation)
En Première Professionnelle
- CAPa SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural)
- CAP Petite enfance
- Après une seconde ou une première générales et technologiques
Contenu de la formation :
- Intervenir en structure d’accueil ou à domicile.
- Organiser et gérer des activités (petite enfance, personnes dépendantes)
- Conduire un projet de service dans un territoire.
Nos plus :
- BAFA – Brevet d’Animateur à la Fonction d’Animateur
- Accompagnement personnalisé
- Nombreuses activités d’animation
- De nombreux partenariats avec les structures de services et les entreprises du territoire
2 diplômes en 3 ans
- BEPA-SAP (Services aux personnes) en fin de 1ère PRO
- BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) en fin de Terminale PRO
Stages
En Seconde
- 6 semaines
En Première
- 9 semaines
En Terminale
- 6 semaines
Poursuite d’études
- BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
- BTS Économie Sociale et Familiale (ESF)
- BTS Tourisme et autres BTS.
- Certifications professionnelles SVN : Surveillant Visiteur de Nuit, CAPMR : Conducteur Accompagnateur de personne à mobilité réduite.
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance
- Formation Infirmier(e), aide soignant(e)
- Concours administratifs fonction territoriale
- Autres concours médicaux ou paramédicaux
- BPJEPS: Brevet Professionnel Jeunesse et Sports
- Université : psychologie et sociologie
Et après ?
- Infirmier(e)
- Aide-soignant(e)
- Auxiliaire de vie sociale
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur(trice) de jeunes enfants
- Moniteur(trice) éducateur(trice)
- Éducateur(trice) spécialisé(e)
- Assistant(e) social(e)
- Ambulancier(e)
Première et Terminale BAC PRO
Modules d’enseignement Général
Modules | DISCIPLINE PRINCIPALE | Horaire moyen hebdomadaire |
---|---|---|
MG1 : Langue française, culture humaniste | Français, Hist-Geo, E.S.C, Documentation | 5 H 30 |
MG2 : Langue étrangère | Anglais | 2 H 00 |
MG3 : Motricité-Santé | Éducation physique | 2 H 00 |
MG4 : Culture scientifique | Maths, Physique, Chimie, Biologie | 4 H 30 |
Modules d’enseignement Professionnel
MODULES | DISCIPLINE PRINCIPALE | Horaire moyen hebdomadaire |
---|---|---|
MP1 : Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux | Biologie, E.S.F., E.S.C., Pluri | 4 H 30 |
MP2 : Contexte des Interventions de service | Biologie-Ecologie, Histoire-Geo, S.E.S.G. | 2 H 00 |
MP3 : Organisation d’une intervention de services aux personnes | E.S.F. | 0 H 30 |
MP4 : Communication en situation professionnelle | E.S.C. – Informatique | 1 H 30 |
MP5 : Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne | Santé – Relations Humaines – E.S.F. | 4 H 30 |
MP6 Term : Actions professionnelles | Projets mis en place par les élèves | 2 H 00 |
MAP Term : « Mieux accompagner les publics fragiles » | Biologie – ESF | 2 H 00 |
Enseignements à l’initiative de l’établissement
MODULES | DISCIPLINE PRINCIPALE | Horaire moyen hebdomadaire |
---|---|---|
EIE 1ere | Animation auprès des publics fragiles (jeunes enfants, Personnes âgées…) Préparation certification BEPA (rapport de stage). Stage collectif santé-sécurité – développement durable. | 3 H 00 |
EIE Term | Construire son projet pour réussir son avenir. Organiser des activités de loisirs tout public. | 2 H 00 |
Devoir et permanence | 2 H 00 | |
TOTAL Horaire Hebdomadaire | 32 H 00 |