Bac Pro SAPAT : 15 jours de stage en Allemagne

Pour la 2ème année consécutive, grâce au programme de mobilité européenne Erasmus +,

14 élèves de 1ère Bac Pro SAPAT effectuent en novembre 2017 un stage de 2 semaines à Bersenbrück et dans ses environs (Alfhausen, Holdorf, Ankum et Quakenbrück)

Un programme riche et varié

Arrivée en train le jeudi 02 novembre. Le 03 novembre, rencontre entre jeunes Allemands et Français pour un cours en langue des signes au lycée professionnel de Bersenbrück.

Puis, un deuxième temps d’échanges le samedi 04 novembre avec une présentation mutuelle de la Basse Saxe et de la Bretagne suivie d’un goûter de spécialités régionales.

Du 06 au 18 novembre – Immersion dans le milieu professionnel

Les élèves travaillent dans 9 structures différentes : 3 maisons de retraite et 6 jardins d’enfants (Kindergärten) dont deux accueillant exclusivement des enfants handicapés.

La ville de Bersenbrück est facilement accessible aux communes environnantes par de nombreux moyens de communication : route nationale, train, autobus. Ainsi, pour développer au maximum l’autonomie des élèves, ils se déplacent en train et en bus, excepté Holdorf, ville vers laquelle il n’y a pas de transport en commun.

Ce 15 novembre 2017, les élèves et leurs accompagnateurs ont été reçus dans la salle du conseil municipal de Bersenbrück. Ils étaient attendus par le Directeur administratif de la mairie de et des membres du comité de jumelage allemand. Le directeur des services leur a parlé de la ville de Bersenbrück, ses attraits,  son économie et ses différents jumelages avec la France et la Pologne.

Il a ensuite invité les élèves à revenir dans cette ville pour continuer à la découvrir et même pour y travailler en Kindergärten ou en maisons de retraite après leur formation.

Des élèves qui s’enrichissent des savoir-faire allemands, améliorent leur professionnalisme et donc leur employabilité ; développent leurs capacités à communiquer en langue étrangère et leur autonomie.

Ravis de cette expérience inoubliable,  ils comptent bien revenir un jour outre Rhin !

Suivez cette mobilité sur www.blogcneap.fr/lsab